Réduction d'impôt est présenté par
Sylvain Langlais d'IAVM, conseiller en placement




Avantages fiscaux d'une société en commandite accréditive


Gestionnaires professionnels

Les sociétés en commandite accréditive sont gérées professionnellement par des spécialistes sectoriels.

Placements diversifiés

Le capital est placé dans divers fonds publics et privés d’actions accréditives.

Avantages de pertes en capital

Les pertes en capital réalisées dans l’année en cours ou reportées d’années antérieures peuvent permettre d’effacer en totalité ou en partie le gain en capital au moment du rachat.

Report de l’impôt sur le revenu

Les revenus imposables dans l’année d’achat du placement sont transformés en gains en capital dans l’année de rachat.

Gains en capital avantageux

On peut bénéficier d’un abri fiscal avantageux. Ainsi, le produit de la vente est imposé tel un gain en capital.

Réduire ses impôts

La structure fiscale d’une société en commandite accréditive peut permettre de grands avantages pour les investisseurs du Québec afin de payer moins d'impôts.

Affectation du capital

Les sociétés en commandite accréditive placent le capital principalement dans des sociétés en pleine croissance dans le secteur des ressources naturelles.

Une telle société peut jouer un rôle important dans la stratégie fiscale d’investissement:
Elle sert avant tout d’outil afin de bien structurer sa fiscalité; les sociétés en démarrage du secteur des ressources peuvent croître davantage...; le cours des actions dans le domaine des ressources est indépendant du marché global (volatilité réduite); pour un portefeuille pleinement investi dans le secteur des ressources, il pourrait être intéressant de placer un pourcentage des placements dans la société en commandite accréditive afin de profiter des déductions fiscales.

Avertissement

L’achat de ce type d’investissement comporte des risques importants et est considéré comme spéculatif. Il n’y a aucune garantie pour l’investisseur de récupérer en totalité ou en partie le capital investi étant donné que celui-ci est investi dans des entreprises de ressources naturelles qui sont en développement. L’investissement dans les actions accréditives ou les sociétés en commandite d’accréditives (SCA) ne convient pas à tous les types d’investisseurs en raison du risque élevé de ce genre d’investissement. Avant de considérer cet investissement pour des raisons fiscales, veuillez consulter votre comptable ou fiscaliste afin d’évaluer l’impact d’un tel investissement sur votre fiscalité personnelle. »