La liste des minéraux critiques du Canada fait état de 31 minéraux et métaux considérés comme étant essentiels à la réussite économique durable du Canada et de ses partenaires commerciaux. L’industrie canadienne produit déjà 21 des 31 minéraux critiques qui figurent sur la liste, avec un potentiel de développement des ressources supplémentaires.
La liste a été dressée par Ressources naturelles Canada selon une démarche reposant sur des critères établis et la consultation des provinces, des territoires et de représentants des industries et d’associations liées à l’exploration, à l’exploitation minière et à la fabrication.
Une collaboration fédérale, provinciale et territoriale (FPT) s’impose pour faire progresser le dossier des minéraux critiques et exploiter les occasions qui se présentent. Le gouvernement fédéral a mobilisé les provinces et les territoires par l’entremise d’un groupe de travail FPT afin de peaufiner et soutenir la liste des minéraux critiques du Canada.
Publiée pour la première fois en 2021, la liste a été mise à jour en 2024 en consultation avec les provinces et les territoires. Trois minéraux s’ajoutent à la liste en 2024 :