Stratégies dividende - Dogs of the Dow

Tout investisseur avec un profil d’investisseur équilibré ou conservateur devrait regarder de près ces stratégies passives et prudentes, qui ont fait leurs preuves depuis 1971 pour les intégrer à leurs portefeuilles personnels et ainsi maximiser leurs répartitions d'actifs et leurs rendements.

Stratégie du Dow 10 - 2022 (Rendement dividende : 3.89 %* ) :

Cette stratégie consiste à faire l’acquisition des dix titres parmi les 30 titres faisant partie de l’indice américain Dow Jones, offrant les plus hauts taux de rendement du dividende à une date donnée (normalement en début d’année). L’investisseur pondère son portefeuille également entre ces titres et conserve ses positions pendant toute la période de 12 mois à venir. II recommence l’exercice l’année suivante, à la date anniversaire. 

* Rendement dividende en date du 31 décembre 2021

Stratégie du Dow 5 - 2022 (Small Dogs) (Rendement dividende: 3.81 %*) :

Cette variante consiste pour sa part à se porter acquéreur des cinq titres du Dow 10 les moins chers. 

* Rendement dividende en date du 31 décembre 2021

Stratégie du Dow 10 et du Dow 5

Les stratégies du Dow, développées par Michael O’Higgings et popularisées dans son livre Beating the Dow au début des années 1990, sont des stratégies de placement conservatrices basées sur le revenu en dividendes s’adressant à des investisseurs ayant un horizon de placement à long terme, 5 ans et plus. Comparativement aux autres alternatives d’investissement passives, les stratégies du Dow offrent des rendements espérés élevés pour un niveau de risque faible. Avec le niveau actuel des taux d’intérêt, les certificats de placement garantis ainsi que les obligations à long terme offerts par les différents paliers gouvernementaux ne répondent pas aux besoins de la plupart des investisseurs ayant un horizon de placement à long terme.

L’importance des dividendes

John D. Rockefeller, le fameux industriel et philanthrope américain, a dit un jour : « Savez-vous quelle est la seule chose qui me fasse plaisir? C’est de voir mes dividendes arriver ». Cette citation est plus que centenaire, mais de nos jours, de plus en plus d’investisseurs sont attirés par les actions qui versent des dividendes. Cet engouement est le fruit d’un raisonnement extrêmement persuasif.

Type de compte = honoraire

Avantages du compte à honoraire

– pourcentage de frais annuel fixe et dégressif avec l’augmentation du portefeuille (payable mensuellement sur la valeur du portefeuille)

– frais déductible d’impôt (comptes non enregistrés)

– aucun autre type de frais (commissions, transactions…)

– pas de frais annuel pour (REER ou CELI)

– nombre illimité de transaction sans frais de transaction

Investissement minimum = 100 000$

Stratégie Dogs of the Dow annuel 2022 (31 décembre 2021) - 6 titres sur 10

* Revenu dividende non inclus

* Revenu dividende non inclus

marc-olivier-jodoin-0TB3AiOu2g4-unsplash

Information portefeuille Dogs of the Dow 2022 - 6 titres sur 10 (aujourd'hui)