Payer moins d’impôts

Vente d'un immeuble

Vous n'êtes pas seul

Points important à analyser lors de la vente d'un immeuble

Gain en capital réalisé

Uniquement, une partie du gain en capital lors de la vente peut être inclus dans le calcul pour acheter un abri fiscal comme une société en commandite d'actions accréditives, on ne peut pas utiliser 100 % du gain

Amortissement accumulé

On peut utiliser 100 % de l'amortissement accumulé sur l'immeuble

Revenu de l'immeuble

On doit tenir compte du revenu net de l'immeuble

Revenu du propriétaire

On ajoute le revenu du propriétaire aux calculs

Plan d'action

Comment je
peux vous aider

La vente d’un immeuble est une décision très importante dans la vie d’un propriétaire et rattachée à de grands questionnements concernant le côté fiscal de la vente pour minimiser au maximum l’impact fiscal. Il s’agit souvent d’une partie importante du patrimoine familial du propriétaire.

 

Vous aider dans le processus

Protection du Patrimoine & réduction d'impôts

Legal Advice

L'importance d'établir un plan

Dans un premier temps, il est toujours recommandé de préparer un plan bien précis avant la vente d’un immeuble pour diminuer au maximum les impôts à payer rattacher à la vente.

Pour ainsi explorer l’ensemble des possibilités fiscales offertes et ainsi diminuer au maximum les impôts à payer rattachés à la vente de l’immeuble.

Professionnel en fiscalité

Il est toujours recommandé de préparer ce plan avec des professionnels compétents, comme des fiscalistes et des comptables spécialistes dans ce domaine.  De cette façon, vous êtes certain d’avoir les meilleurs conseils possibles.

De plus, ceux-ci pourront développer différents scénarios et simulations pour appuyer leurs stratégies 

Mon rôle

C’est de travailler en étroite collaboration avec ceux-ci, en offrant un produit à l’avant-garde pour ce type de transaction

 

 

"La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent"

Montesquieu

Plan d"action

Différents scénarios sont possibles

Maximiser les déductions l'année de la vente

Avec cette approche, on concentre toutes les déductions l’année de la vente en respectant les limites de l’impôt minimum de remplacement (IMR). 

Avec cette stratégie, on frappe l'IMR

Dans ce deuxième cas, on ne respecte pas l’IMR et on achète plus que le montant que l’on a droit pour les montants annuels. De cette façon, on ne pourra pas bénéficier de l’ensemble des déductions la première année, mais on pourra les répartir sur quelques années. Cette stratégie implique de respecter plusieurs critères importants avant de choisir cette possibilité. C’est là que vos professionnels en fiscalité (fiscaliste ou comptable) vont être très importants. Pour utiliser cette stratégie, vous devez continuer à gagner des revenus importants pour aller rechercher l’IMR que vous n’avez pas touché suite à la vente de l’immeuble. Si une personne arrête de travailler suite à la vente de l’immeuble et ne touche plus de revenu important dans les années suivantes, il ne faut pas utiliser cette stratégie.

01

Premier pas

Commencer à réfléchir sur les possibilités

02

Préparer votre dossier

Discuter et rencontrer les différents intervenants qui pourront vous aider à diminuer les impôts à payer

03

Atteindre vos objectifs

Grâce à des conseils judicieux et appuyés avec des simulations, vous pourrez atteindre vos objectifs et obtenir un plan pour suivre l’évolution de votre stratégie 

Nous devons travailler en équipe durant le processus

Divulgation

*Cette information vous est fournie à titre indicatif seulement et n’a pas pour objectif de fournir des conseils fiscaux, juridiques, comptables ou financiers et ne doit pas être utilisée à cet effet. Seuls les produits et les services offerts par le biais de iA Gestion privée de patrimoine inc. sont couverts par le Fonds canadien de protection des épargnants.